De nombreuses entreprises envisagent de faire construire un bâtiment industriel pour faire face à des besoins de production accrus ou à une transformation de leur activité. Mais une telle construction, qu’il s’agisse d’un entrepôt de grande envergure, d’une extension de site industriel ou d’un atelier, engendre un certain coût. Dans ce contexte, il est indispensable de préparer son budget afin d’anticiper le capital nécessaire et de choisir la solution la plus adaptée. Découvrez à quelles dépenses vous devez vous attendre, même si vous choisissez de faire appel à un contractant général pour la construction de votre bâtiment industriel.

Un chiffrage au cas par cas
La construction d’un atelier industriel coûte en moyenne 350 à 450 €/m2. On note toutefois des variations significatives.
En effet, le montant de votre projet de construction devra prendre en compte plusieurs critères :
- l’emplacement du terrain : le prix d’un terrain est plus élevé dans les grandes villes et à la périphérie des principales agglomérations françaises,
- le type de matériaux utilisés : par exemple, les structures métalliques sont moins onéreuses que les charpentes en bois. Elles sont également plus adaptées à l’édification d’un bâtiment industriel.
- la surface du bâtiment,
- les équipements (réseau électrique, chauffage, isolation, etc),
- le type d’usage (entreposage de marchandises, bureaux ou ateliers d’appoint, chaîne de production). Les normes en vigueur peuvent varier en fonction de l’usage que vous réservez à votre bâtiment industriel (stockage de produits dangereux ou accueil du personnel, par exemple),
- le choix d’une construction durable et plus respectueuse de l’environnement,- le type d’architecture.